top of page

SEMI MARATHON DU LUBERON 2016


PK3 lors de l'édition 2015

J-45 : C'est décidé ! Après un été compliqué suite à mon entorse du médio-pied lors de l'XTREM TRAIL DU VENTOUX, je m'inscris pour la seconde fois au SEMI MARATHON DU LUBERON : 21km avec 230D+ et 170D-.

Je garde de cette course un très bon souvenir avec un parcours qui alterne route et chemin, une superbe ambiance au camping de l'étang et une arrivée festive à La Tour d'Aigues.

 

Trois objectifs :

- Préparer MARSEILLE CASSIS avec un retour à la compétition sur un parcours au profil similaire : 15km de montée et 6km de descente.

- Prendre pour la première fois le départ d'une course avec père "SMILE"

- Améliorer mon chrono pour passer en dessous des 01:45 (01:47:27 en 2015)

 

J-30 : Je recours depuis 1 mois, la forme revient doucement même si mon pied reste douloureux après chaque sortie. J'alterne entre des sorties le long du canal de Carpentras avec Steph et des sorties en solo à plus haute intensité dans les Dentelles de Montmirail en privilégiant les descentes sur sentiers propres ou bitume. J'essaye de retrouver de la vitesse sur le plat et en descente.

Je profite de mes sorties sur le long du canal pour corriger ma foulée. J'ai tendance à courir légèrement assis, les genoux fléchis en attaquant avec le talon, rien de très dynamique et une belle technique pour se blesser...

Je progresse doucement, ça ne sera pas parfait pour le 02 octobre mais je me redresse de plus en plus en gagnant en amplitude et mes appuis sont de plus en plus sur l'avant du pied.

J-21 : Le départ approche, j'ai eu envie de me tester sur 15km avec pour objectif, il faut bien l'avouer, battre mon record sur cette distance. C'est parti, un dimanche soir après un super weekend avec LA FAMILY. Je file vers le canal de Carpentras, les sensations sont là, il ne fait pas trop chaud OUF. Après 4km je suis à 05:14 min/km je décide d’accélérer pour descendre progressivement sous les 05:00 min/km.

Rapidement je quitte ma comté suivant le canal au fils des kilomètres lorsque soudain ... je me retrouve face au Brégoux, impossible de continuer ou alors avec 2L d'eau dans chaque chaussure. Et oui Phil, j'ai fait mon précieux sur ce coup ;) Demi-tour, il faudra que je passe par le centre ville de Beaumes pour atteindre les 15km.

Le retour se passe aussi bien que l'aller, je m’efforce de me grandir pour perdre cette vieille habitude de courir assis ... 13ème kilomètres, encore 3 secondes de trop à mon allure moyenne pour atteindre les 05:00 min/km. J'allonge la foulée :


Résultat :

15km - 01:15:00 NOUVEAU RECORD



A 3 semaines du départ j'ai le sourire.

J-20 : C'est moins top, réveil difficile avec le pied qui tire toujours lors des premiers pas mais surtout une douleur au talon d’Achille du même pied ... pas cool du tout. Je ressors la potion magique : l'huile de massage maison anti-inflammatoire et je m'étire en mode je pousse les murs. Lien vers la recette de l'huile

J-15 : C'est parti pour mon petit régime SPIRULINE, BURK !!!

Le talon d'Achille tire encore, je ne force pas trop, aujourd'hui c'était vélo. Objectif numéro 1 : arriver en forme le jour J.

J-11: Je me suis rassuré, 10km en moins de 49min, aucune douleur au talon, les étirements et le massage ont été efficaces :) Reste plus qu'à dérouler jusqu'au départ que j'attends avec impatience.

---------------------

JOUR J : Après une semaine entachée par une gros rhume et de la fièvre, direction Pertuis à 20 minutes d'Aix-en-Provence pour mon retour à la compétition. Le talon d'Achillle est resté silencieux pendant ces deux dernières semaines mais j'espère surtout avoir récupérer de mon petit coup de froid ...


Steph courant le 10km, je n'aurais pour cette fois pas de supporter sur le bord du tracé :(


Départ 10h00 en direction de la Tour d'Aigues. Connaissant le parcours, j'ai établi à l'avance mes allures cibles et mes temps de passage aux 5, 10, 15 et 20ème kilomètres, pour rappel mon objectif est de passer sous la barre des 01h45 et ainsi gagner 2 minutes par rapport à ma précédente participation.

Je me cale donc sur mon allure cible de 05:05 min/km, ne pas partir trop vite mais surtout ne pas partir trop doucement et s'éloigner dès le début de mon objectif. Dès les premiers mètres le long du Cours de la République je laisse mon père qui a décidé de le faire "doucement" suite à une contracture du mollet. Décidément on traîne les galères dans la famille ...


Au deuxième kilomètre, nous quittons le centre ville, il fait assez lourd après les orages de la veille, le peloton commence à s'étirer. Je garde jusqu'au KM 4 une allure très régulière entre 05:05 et 05:06 min/km. Cette précision me rassure. Je me retourne pour voir si mon père n'est pas loin derrière, ce serait dommage de courir 21km à quelques mètres d'écarts, mais ce n'est pas le cas.

Première difficulté toute relative, une montée raide sur quelques mètres, rien d'extraordinaire mais les sensations ne sont pas au rendez-vous, les cuisses sont plus lourdes que prévu, j'espère à ce moment là un réveil tardif ... Je m'arrête au ravitaillement et prends un verre d'eau.




Nous enchaînons ensuite 8 kilomètres de montée régulière dans les vignes du Luberon. Les chemins sont humides mais heureusement nous n'avons pas à galérer dans la boue. Le ciel se couvre, il fait moins chaud qu'au début de la course mais je coince un peu, mon allure est alors identique à celle de l'année dernière, et surtout, je suis gêné par une chaussure droite pas assez serrée, paie ton erreur de débutant ... Je décide de ne pas m'arrêter et de continuer comme ça pour le moment.


Les sensations restent mitigées, je passe chaque kilomètre entre 05:00 et 05:30 en fonction du dénivelé qui reste exclusivement positif. La chaussure me gêne de plus en plus. Arrivée au Camping de l'étang de la Bonde KM 14, je prends un nouveau stop pour un verre d'eau, la gourde me manque, je n'arrive pas à boire au gobelet en courant mais le changement de rythme me perturbe. 5 secondes de marche, mais le redémarrage est difficile malgré la bonne ambiance, il y a à priori un rassemblement de voitures anciennes, beaucoup de monde nous encouragent avant d'entamer le tour de l'étang qui marque normalement le début du D-. Je dis bien normalement car je n'ai vraiment pas la sensation de descendre. Je galère, je n'arrive pas à relancer, mon pied droit se crispe, mal tenu par la chaussure.



Après 2 kilomètres autour de l'étang, nous retrouvons le bitume. Afin de pouvoir profiter des prochains kilomètres de descente je m'arrête quelques secondes pour resserrer ma chaussure, et je repars pour 6 kilomètres où je dois passer sous la barre des 05:00 min/km afin d'arriver en 01h45. Je boucle le 16ème kilomètre en 04:49 min/km puis le 17ème en 04:59 min/km. C'est dur, j'ai du mal à tenir l'allure.



Et là c'est le drame, J'EXPLOSE en plein vol, après 01h25 de course je n'arrive plus à avancer. Je n'arrête pas de regarder ma montre, je suis en pleine descente et pourtant mon allure diminue de plus en plus. Arrivent deux côtes de quelques mètres, impossible de tenir le rythme je marche, perdant de précieuses secondes et de nombreuses places. Mon moral est au plus bas et là je comprends : j'ai faim et pas qu'un peu ... une première en course, je sors une barre mais il est trop tard. L'hypo n'est pas loin.



01h45 de course, mon objectif, mais je ne suis qu'au 20ème kilomètre, je n'arrive pas à accélérer et je comprends alors que je ne vais même pas réussir à égaler mon temps de l'année dernière. Heureusement il y a Steph à l'entrée de la Tour d'Aigue qui m'attend, elle m'encourage en me disant que c'est bientôt fini. Je lui demande son temps sur 10KM : 00h56 c'est pas mal du tout vu le parcours, je la félicite !! Un sourire et je continue sans plaisir.


Plus que quelques virages ... et qui est-ce qui m'attend à 200 m de l'arrivée ? Mon père ... Il m'apprendra par la suite qu'il a abandonné au 7ème kilomètre, la douleur au mollet étant trop importante à 1 mois de Marseille Cassis :(


Dernière accélération, pour l'"honneur", et je passe la ligne d'arrivée en 01:49:22 (211/659 et SEM : 65/113)







Au final rien ne s'est passé comme prévu, je comptais prendre du plaisir et engranger de la confiance avant Marseille-Cassis, s'est tout le contraire : déçu, frustré et la fâcheuse impression que je n'ai pas retrouvé mon "niveau" d'avant blessure.


Au niveau des enseignements, je pense que je ne vais pas renouveler l'expérience de partir sans eau, je préfère partir un petit peu chargé et ne pas perdre de temps aux ravitaillements, je me forcerais aussi à manger une barre de sport au bout d'une heure de course pour ne pas revivre la même défaillance.



ALLEZ plus que 28 jours , y a encore du travail avant d'affronter le col de la Gineste ...





Félicitations à nos deux LimacEs :

Steph : MARATHON DE PROVENCE LUBERON 10KM : 00:56:13 - 183/477 - SEF 09/87 bientôt le podium

Fanny : GAPEN'CIMES TRAIL DES CRETES 27KM: 03:26:49 - 253/545 - 14/62

You Might Also Like:
bottom of page