top of page

BLUETENS : L'ELECTROTHERAPIE QUI VOUS DONNE LE SOURIRE


Qu'est ce que l'électrothérapie ? Il s'agit de la stimulation par contraction des muscles grâce à l'utilisation de courants de faible puissance appliqués à la surface de la peau. Ces stimulations permettent de soulager, d'échauffer ou de renforcer les muscles ciblés. Sans effets secondaires, cette thérapie est cependant déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes portant un pacemaker.



Instant cocorico : Bluetens a été créé en 2015 par 5 français. Il fallait le dire ;)



En comparaison du leader de l'électrostimulation Compex, ce qui frappe en sortant le boitier Bluetens de son emballage c'est sa taille et son poids : seulement 25g. L'innovation de Bluetens est toute trouvée : pas d'écran ni de touche, une simple molette pour régler l'intensité de la stimulation. Le reste se passe sur notre smartphone connecté au boitier par bluetooth. Une application mobile du même nom est disponible sur Google Play et sur l'App Store d'Apple permettant ainsi de régler tous les paramètres de la stimulation musculaire.

Le boitier est accompagné de :

- 8 électrodes réutilisables

- 1 câble pour connecter les électrodes au boitier

- 1 câble USB pour la recharge du boitier

- 1 manuelle d'utilisation

- 1 pochette de rangement


​​Pour une première utilisation il sera donc nécessaire de charger le boitier grâce au câble USB fourni, un cache coulissant permet de faire apparaître le port micro-USB. L'autonomie du boitier Bluetens annoncée (et constatée) est d'environ 5 heures, ce qui permet en fonction des programmes choisis de réaliser une dizaine d'ateliers.

Attention !! Il est IMPOSSIBLE de brancher sur secteur le Bluetens et de l'utiliser en même temps, le cache ne permettant pas d'accéder en même temps au port micro-USB et au port accueillant les électrodes.




Les électrodes sont bien évidement réutilisables, leur surface est recouverte d'un gel transparent favorisant leur application sur la peau et optimisant le transfert des courants électriques. Je vous rassure, pas besoin d'une épilation intégrale, le gel n'arrache pas les poils de nos magnifiques mollets. Elles sont livrées avec des films plastiques qui permettent de les ranger sans les salir.

Après 3 mois d'utilisation, le gel devient plus collant, laissant par moment quelques traces sur les jambes. Quelques gouttes d'eau permettent cependant de régler ce "problème". Autre solution, il est possible d'acheter du gel conducteur pour une dizaine d'euros. Les électrodes restent du consommable, j'estime leur durée de vie à 6 mois (2 séances par semaine).






La grande force de Bluetens réside dans son application mobile. Celle-ci permet de choisir la zone du corps à stimuler, le type de programme et l'intensité des stimulations.

Il est ainsi possible de travailler sur 15 parties différentes du corps :


- le pied - la fesse - l'épaule

- la cheville - le ventre - le poignet

- le mollet - le bas du dos - l'avant-bras

- le genou - le dos - le coude

- la cuisse - le haut du dos - le bras


L'utilisation des électrodes rectangulaires permettra de travailler simultanément sur deux muscles symétriques (ex : renforcement musculaire des mollets droit et gauche), alors que l'utilisation des électrodes carrées favorisera le travail d'un seul muscle ou d'une seule articulation (ex : rééducation d'une cheville après une entorse).

Un pack sans fil et ses électrodes associées sont désormais disponibles à la vente mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester.



Les programmes sont quant à eux divisés en 3 catégories, ce qui permet de trouver plus facilement la séance souhaitée : Relaxer, Soigner et Renforcer





Une fois la partie du corps et le type de séance sélectionnés, tous les programmes vous sont proposés suivant différentes thématiques, ce qui représente au final plus de 57 séances différentes pour chaque partie du corps. Tout le monde devrait donc y trouver son bonheur.




Au premier abords on s'y perd un peu, voir beaucoup, mais avec un peu de patience et de curiosité on se lance facilement. Certains programmes deviennent rapidement des incontournables, il est alors possible de les enregistrer dans nos favoris.

Pour chaque programme, l'équipe de Bluetens met à disposition une description de la séance avec des conseils d'intensité et de fréquence d'utilisation. Un schéma indique même où positionner les électrodes.

Lors de la séance, il est possible de régler l'intensité afin d'adapter au mieux l'électrostimulation à votre niveau. Ce réglage est possible depuis l'application mobile qui vous indique aussi le temps restant avant la fin du programme ou depuis le boitier grâce à sa molette : sens horaire on augmente les pulsations, anti-horaire on les diminue.




Il est possible de programmer des séances grâce à la fonction de planification. Vous pouvez ainsi choisir une récupération intense des mollets de N séances sur N jours. L'agenda de l'application vous indiquera alors vos programmes du jour. Il est cependant impossible de choisir les jours de la semaine pour différencier les séances. Dommage.





Lors de ma préparation pour le Festival des Templiers, j'ai eu l'occasion d'utiliser à de nombreuses reprises les programmes de récupération active et intense (respectivement 25 et 30 min) sur les mollets et les cuisses. Le résultat ne s'est pas fait attendre avec des jambes plus fraîches pour repartir à l'entrainement dès le lendemain. Je ne m'attendais pas à un tel résultat, l'effet est bluffant !

J'utilise désormais ces programmes régulièrement après de grosses séances et systématiquement après chaque course.


Je me suis aussi amusé à secouer (sévèrement) mes quadriceps avec les 16 programmes de travail musculaire. Impossible de vérifier l'effet à long terme mais à court terme cela me laisse de belles courbatures, semblables à celles provoquées par une séance de fractionné ou de monté d'escaliers. Si ça fait mal c'est que ça marche dirons nous :)


Plus doux, le programme Endorphine permet de soulager les muscles contractés, notamment les cervicales ou le bas du dos, appréciable hors préparation physique lorsque l'on a des tensions musculaires.


Finalement, j'ai même découvert des programmes insoupçonnés, comme la prévention des crampes. En 36 minutes il permet d'hydrater les muscles. J'ai lancé ce programme sur mes mollets dès que l'occasion se présentait. Résultat zéro crampe lors du Marathon des Causses (une première ...). Bon j'avoue que l'entrainement et l'alimentation ont du y être pour quelque chose :)




En résumé, je vous recommande ce produit en complément de vos entraînements. Complet et simple d'utilisation il permettra d'optimiser votre préparation, d'améliorer votre récupération et vous accompagnera en douceur lorsque vous êtes blessés. Affichant un prix raisonnable, il reste abordable pour les sportifs amateurs ne souhaitant pas vendre un rein pour soulager ses mollets courbaturés.




LES + :

- son prix malin

- l'application mobile simple d'utilisation

- le nombre de programmes disponibles

- sa taille passe-partout

LE - :

- le manque de statistique

- l'impossibilité de charger le boitier lors de son utilisation









You Might Also Like:
bottom of page