top of page

JE FABRIQUE MON HUILE ANTI-INFLAMMATOIRE

Lorsque je suis arrivé dans le Vaucluse j'ai très rapidement découvert le trail dans les Dentelles de Montmirail. Grâce aux JAMBES DE BACCHUS j'ai pu rapidement découvrir de nombreux sentiers et me manger du D+, chose que je ne pouvais pas faire en Moselle le long de la Sarre. Et lorsqu'on abuse des bonnes choses sans phase de progression on se blesse ....


Mon genou droit m'a donc très vite rappelé à l'ordre avec un très poétique : SYNDROME FEMORO-ROTULIEN

Mon changement de rythme, la découverte de nouveaux chocs en descente, l'accumulation de l'entrainement ont rompu l'équilibre entre les systèmes extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischiojambiers) de ma jambe droite, résultat le cartilage rotulien est devenu sensible en frottant sur le fémur.


Outre le repos, la glace et la rééducation j'ai souhaité utiliser une huile de massage pour soulager la douleur et lutter contre l'inflammation. Je me suis donc tourné vers une solution homemade dont voici la recette :

HUILE VEGETALE ARNICA BIO : 49,7g

HE MENTHE POIVREE BIO : 28 gouttes

HE ROMARIN A CAMPHRE BIO : 49 gouttes

HE GAULTHERIE COUCHEE BIO : 28 gouttes

HE EUCALYPTUS CITRONNE : 105 gouttes

HE : huile essentielle

Pour ceux qui ne souhaitent pas compter les gouttes, 35 gouttes = 1ml

Mélanger toutes ces huiles dans un flacon de 150 ml avec une pompe crème/huile et masser la zone douloureuse. Rien de plus simple ;)

Quelques explications sur la composition de cette huile de massage:

HUILE VEGETALE ARNICA : Il est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, il s’emploie aussi pour masser les zones enflammées telles que les entorses. L'arnica sert ici de base pour l'huile de massage.

HE MENTHE POIVREE : Elle soulage la douleur grâce à son pouvoir très réfrigérant.

HE ROMARIN A CAMPHRE : Utilisée en massage elle soulage les troubles circulatoires et les rhumatismes. Elle est aussi préconisée en cas de crampes ou courbatures. Je l'utilise aussi pour préparer les muscles à l'effort.

HE GAULTHERIE COUCHEE : C'est un anti-inflammatoire et antidouleur très puissant qui s'utilise pour tous les problèmes arthritiques et musculaires : crampes, tendinites, arthrose, rhumatismes. J'utilise régulièrement cette huile essentielle seule pour des massages musculaires localisés.

HE EUCALYPTUS CITRONNE : Elle est généralement utilisée pour déboucher le nez et lutter contre les problèmes respiratoires et rhinites allergiques, je l'utilise ici pour son côté énergisante et rafraîchissante.

Toutes ces huiles sont disponibles en pharmacie, magasin bio ou sur internet :

BON MASSSAGE :)

You Might Also Like:
bottom of page