DENTELLES DE MONTMIRAIL - VALLAT D'URBAN 11KM - 281D+

Lieu de Départ : Beaumes de Venise - Parking de la mairie(84)

Distance : 10.8 km

D+ : 281 m

D- : 281 m

Max D+ : 200 m

Difficulté : Moyen

Route : 33%

Chemin : 30%

Monotrace : 37%

Et c'est parti pour un joli tour dans les Dentelles de Montmirail avec au programme un passage technique dans le Vallat d'Urban et une magnifique vue sur Beaumes-de-Venise (84) depuis la Chapelle Saint Hilaire.

Au départ du parking de la mairie, partir en direction de Notre Dame d'Aubune par le Chemin de Derrière le Château, juste avant le 1er kilomètre prendre à gauche sur le pont pour ensuite longer le Canal de Carpentras sur un chemin d'environ 2,5 km. Vous apercevrez alors sur votre droite Notre Dame d'Aubune qui vous surplombe. Vous pouvez si vous le souhaitez y monter par un chemin goudronné pour une petite pause touristique. Attention ça grimpe sévère sur quelques mètres ;)

Traversez ensuite le canal et montez dans les vignes par le Chemin de Payard sur 700 m, suivez le chemin entre les vignes et prendre à droite sur le Chemin des Grottes pour 300m de bitume, désolé ... Juste avant la descente, prenez le temps d'admirer la vue sur Vacqueyras.

Suivez ensuite le Chemin d'Embrosi qui part sur votre droite pour retourner dans les dentelles. Si vous continuez sur la route qui monte sur votre gauche vous partez alors en direction de Vacqueyras. Vous aurez alors la possibilité de partir vers le Château de Montmirail en direction de Gigondas par le DFCI.

Juste avant le 4ème kilomètre, prenez le chemin à gauche. Si vous partez à droite, vous montrez directement vers la Chapelle Saint Hilaire.

Après quelques mètres prendre à gauche sur un monotrace de 1,7 kilomètres et 125 de D+ qui vous emmènera dans le Vallat d'Urban. La première partie est vraiment sympa avec des ruines, un pont fait maison et un passage dans un champ de hautes herbes. La deuxième partie est beaucoup plus technique avec un profil en montagne russe assez cass- pattes, vous allez vous régaler ou me détester ;)

Vous arrivez alors sur un plateau entre les vignes avec une magnifique vue sur le Grand Montmirail. Prenez à droite sur le Chemin de Durban qui descend. Prenez le temps de vous retournez, la vue est encore plus belle notamment avec le Ventoux qui vous surveille, vous êtes alors au 6ème kilomètre avec 200m de D+ dans les jambes.

Courez encore 1 kilomètre sur la route avant de reprendre le Chemin d'Embrosi au kilomètre 7. Vous attaquez une descente d'un kilomètre assez roulante malgré quelques cailloux alors profitez en ;)

Juste avant le 8ème kilomètre prendre la montée sur la gauche en direction du haut de la crête de Beaumes-de-Venise. Si vous continuez tout droit vous redescendrez alors vers Vacqueyras au début du Chemin d'Embrosi.

Vous arrivez alors à une intersection de plusieurs monotraces. Prendre celui le plus à gauche qui part en direction de la Chapelle Saint Hilaire.

Vous arrivez alors sur la crête de Beaumes-de-Venise avec une magnifique vue sur la vallée, vous pouvez facilement apercevoir Aubignan ainsi que Carpentras (la vue est encore plus belle de nuit). Si vous avez de la chance vous croiserez peut être des parapentistes qui prennent leur départ au sommet de la crête.

Passez devant la chapelle et continuez le long des vignes, elle est restaurée depuis 2012 par l'Association de Sauvegarde de la Chapelle Saint Hilaire.

Au 9ème kilomètre vous arrivez de nouveau au départ de la descente du Chemin d'Embrosi, prenez juste avant un monotrace sur la droite qui s'enfonce dans la forêt, vous entamez alors votre retour vers Beaumes-de-Venise grâce à ce single qui serpente entre les arbres. Perso je me régale sur cette partie faite de relances en descente.

Après 700m vous arrivez sur une piste, prenez alors à gauche sur la piste et après 200m plongez sur votre droite dans un nouveau monotrace.

Vous arrivez finalement dans le centre de Beaumes-de-Venise, un petit tour par le château en ruine, un passage devant l'ancien lavoir et quelques zigzags dans le vieux centre. Vous venez de courir 10,8km avec 281m de D+ que je fais généralement en 01h05. J'espère que vous avez apprécié ce parcours varié et le paysage qu'offre les Dentelles de Montmirail.

Vous pouvez si vous le souhaitez faire ce parcours dans l'autre sens.