top of page

2016 EN QUELQUES CHIFFRES

Ma saison 2016 aura été la découverte du Ventoux, à pied et à vélo, voici en quelques chiffres un résumé de cette année pleine de défis :

1 238 km et 29 318 D+ : Loin des stars de l'ultra qui affiche plus de 5 000 kilomètres et 200 000 D+ par an, j'ai parcouru en 2016 1 238 km et gravi 29 318 m de dénivelé positif. Cela représente tout de même la distance entre Paris et Madrid et trois fois l'ascension de l'Everest. Partie sur une base kilométrique importante en début d'année pour préparer le Trail du Ventoux (46km), j'ai réalisé un très gros mois de Janvier avec 177 km et 5 651 D+ (nouveau record). 2016 a ensuite été marquée par ma première grosse blessure en course à pied : une entorse du médio-pied lors de l'Xtrem Trail du Ventoux en relais au mois de juin. Cette blessure m'aura valu mon premier abandon et m'aura pénalisé durant tout l'été où je n'ai parcouru que 124 kilomètres en trois mois. J'ai ensuite usé mes chaussures sur le bitume pour préparer Marseille Cassis avant de revenir au Trail en fin d'année.


Trail du Mont Ventoux 46 km et 2169 D+ : Un très gros chantier avec une distance et un dénivelé positif que je n'avais encore jamais couru d'une traite. Plus qu'une course, une aventure humaine bouclée (en seulement) 8 heures et 2 minutes à la 699ème places sur 1 037 partants. Le passage au sommet à plus de 1 900 m d'altitude restera un moment magnifique, les 15 derniers kilomètres en montagne russe resteront quand à eux un souvenir douloureux :)

J'aurais au total pris le départ de 9 courses cette année : du 10 kilomètres sur route jusqu'au trail longue distance en montagne, mon classement variant du simple au double en fonction du terrain :

- route : 282ème sur 1000

- trail : 661ème sur 1000


Résumé : il y a encore beaucoup de boulot !






46 minutes et 24 secondes : J'ai établi en toute fin d'année mon nouveau record sur 10 kilomètres, améliorant ainsi mon chrono de 42 secondes sur le parcours ultra plat de La Seinche de Saint Louis. Sans préparation spécifique, je me suis régalé sur un parcours citadin en contrôlant ma fréquence cardiaque tout au long du parcours (< 180 bpm) et en accélérant sur les deux derniers kilomètres.






959 km et 14 781 D+ : 2016 fut pour moi la découverte du vélo de route avec un modeste GITANE GTN 600 acheté dans la super boutique de l'Etape du Ventoux à Beaumes-de-Venise. Le vélo, sport d'endurance porté, est parfait dans le cadre d'un entrainement croisé ou lors d'une reprise après blessure. J'ai réalisé une grande partie de mes sorties cet été lors des mois les plus chauds découvrant ainsi tout le massif des Dentelles de Montmirail.






2h09min et 19 sec : Première année de vélo sur route et premières ascensions du Mont Ventoux. Courageux mais prudent, je me suis tout d'abords attaqué au géant de Provence depuis Sault. Cette ascension, considérée comme la moins difficile des trois, propose une première partie assez simple avec 19 kilomètres et 700 mètres de dénivelé positif avant de finir par un mur de 6 kilomètres et une moyenne de pente à plus de 8%.


Fort de ce succès, j'ai ensuite défié le mont chauve depuis Malaucène, l'effort y est bien plus intense puisqu'il faut gravir 1 535 mètres de dénivelé positif sur 21 kilomètres avec des pentes à 12%. L'arrivée au sommet après plus de 2 heures d'effort reste magique.






131 725 calories : Grâce à 184 heures de sport cette année, j'ai finalement éliminé l'équivalent de 253 litres de bière de quoi bien s'hydrater ;)







To be continued in 2017 ....












You Might Also Like:
bottom of page